Avocat pour pension alimentaire à Paris 9
Vous vous êtes récemment séparé de votre conjoint (ou de votre concubin) et vous posez nombre de questions au sujet de la résidence de vos enfants. Rassurez-vous, cela est parfaitement normal, à plus forte raison si vous ne parvenez pas à trouver un accord.
En sa qualité d’avocat en droit de la famille à Paris 9, Maître LABOREY est en mesure de vous apporter des réponses précises. Dans l’hypothèse d’un contentieux, elle n’hésitera pas à défendre vos intérêts avec vigueur devant le juge aux affaires familiales.
L’exercice de l’autorité parentale dans le cadre d’une séparation
L’autorité parentale fait référence aux droits et aux obligations qui appartiennent à tout parent. Dans la plupart des cas, elle est exercée conjointement. Or, une séparation n’a aucun effet sur l’autorité parentale (sauf cas particuliers). Mais comment l’exercer en ces circonstances particulières ?
En premier lieu, il convient de définir le mode de résidence des enfants. De préférence, les deux parents doivent conserver des liens avec ceux-ci. C’est pourquoi la garde alternée (une semaine sur deux) s’applique la plupart du temps. L’une des alternatives les plus courantes est la résidence principale fixée chez l’un des parents, couplée avec un droit de visite et d’hébergement accordé à l’autre (un week-end sur deux).
Notez toutefois que les parents sont libres de s’entendre sur le sujet ; ils peuvent donc opter pour un planning sur mesure. C’est dans l’éventualité d’un contentieux porté devant le juge aux affaires familiales qu’une décision de justice leur imposera un mode de résidence.
-
Besoin d'informations ?
-
-
On vous rappelle :
Quid de la pension alimentaire ?
Lorsque la résidence principale est attribuée à l’un des parents (c’est-à-dire hors garde partagée), l’autre lui verse habituellement une pension alimentaire afin de l’aider à subvenir aux besoins des enfants. Le montant tient compte de ces derniers, mais également des revenus de l’ex-conjoint.
Encore une fois, les parents peuvent régler ce point entre eux. En cas de conflit, la pension alimentaire pourra néanmoins faire l’objet d’un contentieux à l’issue duquel les parents n’auront d’autre choix que de se plier à la décision du juge. C’est dans ce contexte délicat que Maître LABOREY intervient. Avocat en droit de la famille à Paris 9, elle demeure consciente des enjeux propres à ce genre d’affaires, ce qui lui permet de proposer un accompagnement personnalisé.
Notez par ailleurs qu’il est tout à fait possible de demander une modification de la résidence des enfants, ainsi qu’une révision du montant de la pension alimentaire, à condition d’avancer un motif valable.
Votre avocat en droit de la famille à Paris 9 vous aide à mettre en place une mesure d’assistance éducative
Lorsqu’un mineur est considéré en danger au sein de son foyer, il est important d’agir le plus rapidement possible. C’est la raison pour laquelle il existe des mesures d’assistance éducative ordonnées par le juge des enfants.
Forte d’une solide expérience dans le traitement de ce genre de dossiers, Maître LABOREY vous invite à la contacter au plus vite si vous souhaitez justement vous lancer dans ces démarches.
Consultez également :